Questions fréquemment posées

 

L’idée de créer une plateforme de référencement de candidats m’est venue parce que je fais souvent 2 observations lorsque je travaille sur un mandat de recrutement pour un client. Premièrement, j’ai souvent des candidats qualifiés que je dois écarter du processus de sélection parce qu'ils ont des attentes ou des préférences qui ne correspondent pas aux avantages et exigences du poste, comme l’attente salariale par exemple. Et deuxièmement, le ou les candidats finalistes qui ne sont pas embauchés finalement, cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas qualifiés mais qu’on a un nombre de poste limité à combler, par exemple. Donc, que ce soit pour le premier ou le second constat, si je n'ai pas d'autres mandats intéressants pour considérer leur candidature, ce seront donc des cv qui vont rester dans ma base de données et la concurrence va en tirer avantage car, évidemment, les candidats se font solliciter de partout. Mais imaginez simplement que je pouvais, de manière systématique, présenter ces candidats à d'autres clients : le candidat non embauché ailleurs est peut-être un bon fit pour un autre client. Et si j'avais une plateforme ou tous les recruteurs faisant la même observation que moi peuvent venir partager leurs candidats intéressants à d’autres employeurs dans un souci d’entre-aide et de collaboration ?!

Mon nom est Brignol Altenor, diplômé du baccalauréat en Relations industrielles de l’École des Relations industrielles de l’Université de Montréal. Je suis le créateur de la plateforme Talent Market.

En tant que plateforme de référencement, le candidats qu'on y trouvent ont été ajoutés (référés) par un recruteur ou évalués par un recruteur. Notre plateforme veut que tous les candidats qui sont sur notre site aient un profile complet permettant à n'importe quel employeur de mesurer le fit par rapport au profile qu'il recherche sans avoir à communiquer avec le candidat préalablement. Puisque nos candidats sont déjà évalués, ils seront déjà prêts pour l'étape d’entrevue en personne. Ainsi, le travail de présélection a été fait ou, pour le moins, facilité.

Notre référencement est automatisé parce qu'aucune intervention humaine est nécessaire dans le processus du référencement d'un candidat. L'employeur n'a pas à signer un contrat avec nous. Il est seulement lié à nos conditions d’utilisation. De plus, il n'a pas nécessairement à nous contacter pour avoir accès à un candidat, bien que nous lui en offrions cette option pour un léger supplément.

Un de nos candidat vous interesse? Vous pourrez en tant qu'employeur faire l'acquisition du profile du automatiquement.

Il ne serait pas faux de comparer notre plateforme de référencement de candidats à une agence de placement en ligne. En effet, le travail effectué n’est pas différent par rapport à ce que font les agences de placement, à la seule différence que l’on charge un montant nettement inférieur pour le service.

Les recruteurs de Talent Market sont des professionnels du recrutement qui ouvrent déjà soit dans le domaine du recrutement ou des ressources humaines plus large mais qui sont en contact avec des candidats. Nos recruteurs sont payés à 75% du montant lorsqu’un employeur achète un profile candidat sur notre site. Ce sont, donc, des travailleurs autonomes dont l’identité est vérifiée.
Nous chargeons des frais de service et des frais à l'utilisation. Nos frais sont payables par paypal ou à l'aide d'une carte de crédit de façon sécuritaire.

L'ouverture d'un compte est obligatoire, que ce soient pour les employeurs ou les candidats. De plus, le compte n'est activé qu'après la validation par un représentant de talentmarket.ca. Il faut compter un délai allant jusqu'à 24 à 48h pour l'activation du compte.

Si vous êtes un candidat, nous devons nous assurer que votre profil est complet. De plus, nous devons évaluer votre candidature afin de faciliter votre recherche d'emploi. Vous trouverez un travail beaucoup plus vite si les employeurs ont déjà l’essentiel de l'information nécessaire à l'analyse de votre candidature. 

Si vous êtes une entreprise, nous devons valider votre institution et, de plus, vous expliquer notre fonctionnement. Votre satisfaction entant qu'utilisateur est une priorité pour nous.

Octoyez-nous un délai de 24 à 48 h pour activer votre compte. Pour toute demande prioritaire, envoyez-nous un courriel et nous verrons si nous pourrons faire l'activation prioritairement. 

Si oui, envoyez nous un courriel à support@talentmarket.ca
TalentMarket